lundi 6 février 2017

Enquête : l'étape de février

Merci aux classes qui ont participé à la première étape de cette enquête. Je vous envoie un petit cadeau à chacun !!! Et merci pour toutes les questions que ça a suscité aux enfants de l'école Guy de Maupassant à Divonne : peut être que nous y répondrons dans la suite de notre enquête !!

http://massifdusud.com/wp-content/uploads/2015/10/Encart_E2_Bassin-versant.pngEn résumé, nous avons vu grâce à vos maquettes, que quand il pleut sur l'ensemble de la vallée, la pluie rejoint la rivière qui est au creux de la vallée par toutes les rivières qui s'y jettent. 
Sur le schéma, cela correspond au secteur en pointillés rouge : c'est ce qu'on appelle un bassin versant car toute l'eau de pluie de cette "cuvette", "verse" vers la rivière. Et en aval, tout en bas, c'est là que la rivière sort de son lit !!



Pour poursuivre notre enquête, je vous propose une double exploration ! Les réponses sont à renvoyer pour le 20 mars (après les vacances !)...

Résultat de recherche d'images pour "appareil photo"1) D'abord, nous devons observer si les rivières sont toujours les mêmes : la largeur de l'eau, le niveau sur les berges, etc.
Pour celà, tous à vos appareils photo : si vous vivez près d'une rivière, ou si l'école est située près d'une rivière, de prendre en photo une fois par semaine depuis le même point de vue, et dans la même direction.
(vous pouvez préciser pour chaque photo, le jour et la météo)


2) Deuxième question : je vous donne différentes photos de rivières avec des berges différentes. Pouvez vous classer ces photos en deux groupes :
- celles qui favorisent les dégâts liés aux inondations de l'Alienne ?
- celles qui limitent les risques de dégâts liés aux inondations de l'Alienne ?
Vous pouvez expliquer si vous avez des hypothèses.









A vous de jouer! A bientôt...




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