vendredi 5 mai 2017

Défi de mai

Bonjour,
BRAVO aux écoles qui ont tenté le précédent défi  : la classe ULIS de l'école des Avignonnets et le collège Notre Dame à Morez !

Nouvelle étape dans notre enquête pour tenter de comprendre les causes des inondations de la rivière l'Alienne dans la ville de Dormant.

Nous avons déjà trouvé des responsables :


- le relief et le bassin versant qui font que l'eau s'accumule en vallée,
- les berges artificielles qui accélèrent la vitesse d'écoulement de la rivière au lieu de berges naturelles où l'eau puisse s'étendre,
- les sols des terrains alentours devenus imperméables quand la ville s'étend (parkings, routes, ...) : l'eau ne s'infiltre plus mais coule en surface en direction de la rivière : celà renforce ce que nous avons vu pour le bassin versant.



Je croyais qu'on avait fait le tour des responsables, mais je viens de trouver une nouvelle note ! Je me demande si cela aurait aussi un rapport...

Dans les années 50, d’importants travaux ont été faits dans les zones humides en amont de l’Alienne. L’objectif était de procurer de nouvelles terres aux agriculteurs : 

- Les zones humides ont été drainées (c’est-à-dire qu’on a creusé des fossés pour que l’eau s’évacue plus vite en dehors de la zones humides…) et sont devenues plus sèches.

- le cours de la rivière qui passait là-bas a été redressé : au lieu d’une rivière qui serpentait, la rivière va tout droit.


Ca ne se passe pas du tout là où a eu lieu l’inondation, mais est-ce que ça peut avoir un lien quand même ?

Je vous propose une petite expérience pour voir si ces travaux peuvent augmenter le risque d'inondation.
Il faut
- des éponges 
- 2 plateaux
 (et de l'eau !)

Disposez les éponges sur les plateaux de 2 manières différentes : 
Dans un plateau, une rivière sinueuse et dans l'autre, une rivière droite : 
 
 Inclinez (très) légèrement les plateaux (pour faire en sorte que l'eau coule dans la rivière) et versez doucement l'eau sur la partie supérieure. 

Que se passe t'il dans chaque plateau ?

Soyez attentif à ce qui se passe quand les éponges sont sèches puis quand elles sont gorgées d'eau !

Vous avez jusqu'au 29 mai pour faire cette expérience et envoyer votre réponse, sur le blog directement, où par mail : a.vandelle@parc-haut-jura.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire