vendredi 20 janvier 2017


LE "DÉFI ENERGIES" : 

 
Il n’est pas possible de définir simplement ce qu’est l’énergie…
On peut parler de travail, de mouvement…de force…
Aussi, le plus facile pour faire appréhender ce qu’est l’énergie, est de « travailler » sur les changements d’énergie.

C’est dans ce cadre, que nous avons conçu les défis « Energie ». Les jeunes réalisent des montages ludiques et faciles permettant de couvrir différents changements d’Energie. 

Merci à l'association ALTEC pour la mise en place de ce défi, et bravo aux gagnants, Luna, Mariana, Justine, exæquo avec Lucas et Aurélien.





  • En démonstration avec la lampe de camping à manivelle, E. Mécanique qui devient (électrique et )lumière
  • L’E. Chimique ( réaction chimique ) qui devient E. Electrique avec la pile au citron. Ils ont vu aussi qu’on pouvait augmenter la « force » (la tension ici) électrique an additionnant deux piles aux citrons. (montage en série)
  • L’E. lumineuse qui devient E. électrique avec les montages solaires. Ils ont vu que l’on pouvait additionner « l’énergie » délivrée par chaque cellule solaire ( montage en parallèle). Au bout du montage, l’énergie est mécanique avec le moteur qui fait tourner l’hélice.
  • L’E. chimique qui devient E. Lumineuse (dans le bleu) avec le luminol et le sang. On parle de chimiluminescence. Le luminol réagit avec l’eau Oxygéné et le fer du sang pour se transformer en un composé instable, qui revient à l’état stable en émettant de l’énergie sous forme de lumière.
  • L’e.mécanique ( pression de l’eau avec la seringue) qui devient de l’E.calorique grace à la zéolithe ; ce phénomène se nomme la sorption ( frottement des molécules d’eau dans les trous microscopiques de la zéolithe)
  • L’E. calorique ( différence de température)qui devient E. électrique puis mécanique, avec le montage avec glaçons+ eau chaude + plaque peltier et moteur avec une hélice
  • L’E. électrique en énergie mécanique avec le montage du principe du moteur électrique ( bobine soumis à une tension qui émet un champ magnétique au dessus d’un aimant)
  • L’E. mécanique qui devient E.électrique , avec un disque que l’on fait tourner grace à un premier moteur muni d’un disque et monté sur une pile + un moteur solaire qui sert de « dynamo » et une led. On pourrait aussi faire réfléchir à la taille des disques ( engrenages…) qui permettent d’augmenter le mouvement ici…












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire